Reprendre une entreprise n’est pas toujours aussi  simple comme projet. C’est une opération qui nécessite un engagement financier important, et pourra constituer, à termes, une option intéressante à la création d’une entreprise. Cela est d’autant plus vrai que les années à venir verront se multiplier les opportunités de reprise.

Mais pour réussir son coup, il faut savoir s’y prendre correctement. Définir le profil type de l’entreprise à reprendre, rechercher les opportunités de reprise ou encore établir un plan de reprise de l’entreprise sont, entre autres, quelques étapes incontournables d’une opération de reprise d’entreprise. Les lignes suivantes seront cependant consacrées au financement de la reprise.

Comment procéder pour solliciter un financement ?

Il existe un ordre plus ou moins logique à suivre dans l’optique d’obtenir un financement pour reprendre une entreprise. En général, l’ordre idéal sera le suivant :

  • le repreneur et ses proches,
  • les institutions bancaires,
  • les financements de haut de bilan et retour vers les banques,
  • les aides.

‘‘Dans certains cas, vous aurez un accord de principe précisant que l’octroi de ce financement est conditionné par l’octroi d’un autre’’ (Source cci.fr).

Quelles sont les exigences des organismes financeurs ?

Quel que soit le type de financement que vous allez solliciter, un emprunt, une participation en capital ou tout simplement une aide, il vous faudra constituer des dossiers qui seront composés principalement des mêmes éléments :

  • un business plan complet,
  • les comptes des 3 derniers exercices de l’entreprise,
  • le protocole d’accord,
  • les projets de statuts,
  • un ensemble de justificatifs permettant de soutenir et de préciser le contenu du business plan.

Aussi, pour une meilleure lisibilité et la compréhension de votre projet, il faudra veiller à ce que le dossier soit  complet, clair et très bien argumenté. Nous vous rappelons que vous n’aurez pas forcément l’occasion de remettre directement votre dossier à l’instructeur du dossier. Songez-y !

Faut-il prévoir un dossier de garantie ?

Oui ! C’est même obligatoire pour solliciter un prêt auprès d’un établissement financier. Dans la majorité des cas, c’est la banque de l’entrepreneur qui constitue le dossier de garantie. Cependant, elle (la banque) propose souvent d’opter pour un nantissement comme garantie. Cela est beaucoup plus fréquent pour les fonds de commerce, par exemple.