Pour réussir à dénicher une belle opportunité de reprise d’entreprise, il faut s’armer de patience et bien préparer son projet et ne surtout pas sauter sur la première « occasion » qui se présente, pour éviter les risques classiques inhérents à ce type de transactions, qui seront plus ou moins importants en fonction de la cible visée. Les détails.

Les critères de choix et les précautions à prendre

Les cédants qui communiquent à propos de leur intention de céder leur affaire ne sont pas légion et ceux qui le font essayent à tout prix de passer sous silence les points faibles de leur entreprise. En effet, l’unique objectif du cédant est de vendre son entreprise. Pour ce faire, il ne ménagera aucun effort pour convaincre le repreneur potentiel de concrétiser la transaction. Il ne faut donc jamais se fier aux réponses et arguments avancés par celui-ci et prendre soin de vérifier qu’il n’existe pas des non-dits et des zones d’ombre. Aussi, il serait judicieux de se faire accompagner par une personne experte dans le secteur d’activité visé, notamment dans la phase de recherche et d’analyse.

La première chose à faire est de définir sa cible. Mieux vaut cibler un seul secteur d’activité, voire une seule spécialité. Ceci permet de mieux cerner les spécificités du secteur visé, ses atouts et ses faiblesses, ce qui facilite considérablement le choix d’une entreprise dotée d’un potentiel de développement intéressant.

Les critères de choix de l’entreprise candidate à la reprise sont nombreux : localisation, taille, valeur de cession, équilibre financier, conséquences sociales et fiscales, positionnement marché, type de clientèle, etc. Pour fixer les critères de choix les plus importants aux yeux du repreneur, celui-ci peut procéder par élimination, car souvent, il est plus facile de déterminer les choses que l’on ne veut pas.

Les outils d’annonce de cession

Très souvent, le bouche à oreille s’avère efficace pour dénicher les belles opportunités, notamment pour les entrepreneurs qui sont généralement toujours à l’écoute de ce qu’il se passe dans leur secteur d’activité. Et certains d’entre eux n’hésitent pas à informer leurs concurrents de leur intérêt de reprendre leur affaire.

Les plateformes et réseaux professionnels spécialisés dans la mise en relation cédant/repreneur sont d’excellents moyens de trouver des offres de cession d’entreprise. Il en est de même pour les outils de diffusion d’annonces d’entreprises à céder sur Internet, dont certains appartiennent à des fédérations ou unions professionnelles, aux chambres de commerce et d’industrie, chambres d’agriculture, ou encore à des organismes consulaires. Ces outils ne permettent pas en revanche de repérer toutes les cibles potentielles.