Dans le cadre d’une cession d’entreprise, le cédant doit toujours s’assurer que, au moment de la vente, toutes les conditions sont réunies pour rendre le projet plus intéressant pour le repreneur. Si cela n’est pas le cas, il importe de réaliser un check-up de l’entreprise pour repérer puis corriger les points faibles susceptibles de poser des problèmes au moment de la vente, d’une part, et d’autre part d’en déterminer les points forts pour une meilleure négociation. 

Ci-dessous les principaux éléments de diagnostic regroupés par thèmes dans le cadre d’une cession d’entreprise.

Diagnostic au niveau comptable

L’idée ici est d’adapter le bilan et compte de résultat, et pour cela votre expert-comptable vous sera indispensable. Il devra vous aider à réaliser un bilan, c’est-à-dire passer en revue l’ensemble des éléments d’actif et de passif pour savoir s’ils sont toujours d’actualité et s’il est nécessaire de l’adapter dans l’optique d’une cession. Entre les immobilisations et les stocks, les comptes courants d’associés et le niveau de la trésorerie, la possibilité de renégocier certains prêts, entre autres, il y a énormément de choses à vérifier avant tout processus de cession.

En ce qui concerne les comptes de résultat, il est conseillé, pour les derniers exercices avant la cession, d’éviter les comptes strictement fiscaux et de privilégier les comptes de gestion, même s’il faut payer un surplus d’impôts. Prévoir également une adaptation des amortissements et des provisions.

Le diagnostic des moyens

Cette étape revient à réaliser un état des lieux des différents moyens utilisés par l’entreprise, avant l’opération. Il faut, entre autres, vérifier si les moyens immobiliers et techniques sont toujours adaptés, si les moyens humains, techniques et immobiliers de l’entreprise lui garantissent un développement dans de bonnes conditions. Les locaux et l’implantation dans les locaux sont-ils satisfaisants ? Le matériel et les machines sont-ils récents ou sont-ils fonctionnels quand même anciens ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre pour prévenir les problèmes potentiels après la cession.

Le diagnostic économique

Il permet de répondre à certain nombre de questions, à savoir la situation de l’entreprise dans son contexte économique, les perspectives de développement. Ou encore de faire le point sur les éléments suivants : les produits/services, les moyens de production, le marché, la concurrence…, faire l’analyse SWOT (forces, faiblesses, menaces et opportunités) et stratégique de l’entreprise. 

Faire un état des lieux des finances, de ressources humaines et de l’organisation

Il s’agit, d’une part, de faire un point sur les financements et les garanties, et sur les hommes et femmes de l’entreprise. Au niveau humain et organisationnel, il faudra étudier la pyramide des âges pour anticiper des recrutements et la transmission des compétences, s’il y a plusieurs départs en retraite prévus avant ou juste après l’opération de cession. Il ne faudra non plus pas oublier de s’assurer que l’entreprise est dotée d’une organisation qui peut fonctionner sans une présence forte du dirigeant.

Evidemment, il existe d’autres éléments à diagnostiquer qui n’ont pas été énumérés ici, mais nous estimons que ceux mentionnés dans cet article sont les principaux.