Une entreprise est la concrétisation d’une idée dans un secteur d’activité que maîtrise parfaitement le créateur ou l’entrepreneur. Autrement dit, il s’agit de passer de l’idée de création d’entreprise au projet de création d’entreprise. Ce dernier mérite toute l’attention du créateur. Comment définir et étudier la cohérence d’un projet de création d’entreprise ? Notre guide.

Définition du projet de création d’entreprise

Définir son projet de création d’entreprise est l’une des étapes les plus importantes dans le processus de création d’une entreprise. Cela implique donc un travail rigoureux et sérieux, si l’on désire mettre de son côté toutes les chances pour réussir le lancement de son business. Et tout commence par la transcription de l’idée sur du papier pour des besoins de clarification et de mise en forme ou afin de pouvoir la présenter à l’entourage et d’éventuels investisseurs, demander des aides et financements.

C’est aussi l’étape de la création d’entreprise où le futur chef d’entreprise doit déterminer les actions à entreprendre pour la mise en place de son projet, le cadre du projet et surtout les différentes étapes de création :

  • l’étude de marché,
  • le business plan,
  • l’objet social de la société,
  • le choix d’un nom commercial,
  • le financement de la création d’entreprise,
  • le choix du statut juridique,
  • la domiciliation de l’entreprise,
  • les formalités à effectuer,
  • la date de lancement souhaitée.

Réflexion sur la cohérence du projet de création d’entreprise

Une fois le projet de création bien défini, la prochaine étape vise à en étudier la cohérence, c’est-à-dire sa faisabilité, sa cohérence économique ou encore son adéquation avec le profil de personnel du futur chef d’entreprise :

  • contraintes personnelles (familiales, géographiques…)
  • compétences,
  • formations et expérience professionnelle…

Avoir l’avis des professionnels est fortement encouragé pendant cette étape du projet de création d’entreprise. L’entrepreneur peut s’entretenir avec eux sur son projet, lors des salons professionnels, par exemple. Au cas où des incohérences subsistent, il faudra apporter les modifications qui s’imposent ou différer le projet avant le début des différentes formalités de création.