La capacité de financement peut rapidement limiter la croissance d’une entreprise. Il est parfois compliqué de choisir la meilleure alternative entre l’autofinancement et l’emprunt, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour prendre la meilleure décision, comme le contexte économique de l’entreprise, ses projets de développement, le montant de l’apport et du fond de roulement… Découvrons quelques pistes pour réussir à financer son développement.
Des financements publics pour rester autonome
Ce qui inquiète bien souvent dans la recherche de financement est l’appréhension de devenir tributaire d’une tierce personne et d’ainsi perdre son indépendance. Pour pallier à cela, des solutions de financement public existent, à commencer par les prêts BpiFrance, réputé pour ses prêts sans caution ou garanties personnelles. Cet acteur public du financement des entreprises propose différentes solutions pouvant être attractives selon la situation de l’entreprise, comme le contrat de développement, le prêt à long ou moyen terme pour un projet d’investissement, le prêt croissance ou encore le prêt SOFIFRED-PME Défense pour les projets de développement ou de croissance externe des PME dans la défense.
Par ailleurs, le Crédit d’Impôt Compétitivité et Emploi (CICE), calculé sur la rémunération annuelle des salariés, peut également être une alternative à envisager, de par ses missions de financement de compétitivité et de soutien aux investissements. C’est également le cas par le biais de la SIAGI (Société Interprofessionnelle Artisanale de Garantie d’Investissements), qui fait office de société de caution mutuelle pour les petites entreprises en garantissant des projets d’investissements matériels ou des projets de croissance. Enfin, les PME ayant bénéficié d’un prêt d’honneur du réseau Entreprendre peuvent jouir du Programme Accompagnement à la croissance.
Les autres alternatives à étudier
Toutefois, d’autres solutions sont actuellement présentes, et à envisager. Ainsi, le crowdfunding, principe de financement participatif, se développe de plus en plus, tout domaine confondu. C’est l’occasion par ailleurs de se faire connaître par le public et de bénéficier d’un bon rayonnement sur le Net et les réseaux sociaux. Dans cette même optique, il peut être avisé, voire judicieux, de faire appel à des investisseurs, comme les Business Angels, majoritairement composés d’entrepreneurs, ou encore de solliciter ses clients et/ou futurs clients.
Enfin, n’oublions pas les prêts bancaires, solution plus classique, et bien souvent conseillée par les comptables afin de ne pas toucher aux fonds de l’entreprise et surtout de ne pas céder de parts à un potentiel partenaire. A moyen et long terme, ils permettent de financer de nouvelles acquisitions ou des projets de développement, comme avec le prêt bancaire, le crédit-bail mobilier ou immobilier, et la location financière.