On parle de préparer la cession d’une entreprise, lorsqu’une personne qui a peut-être crée une organisation et dont elle fait partie fait en sorte de ne pas en être le dirigeant exclusif, et en s’assurant qu’elle (l’organisation) puisse croître ou tout simplement survivre après son départ. Il s’agit donc d’un projet de transition dont l’élément central reste le cédant qui, pour préparer plus sereinement son retrait, doit répondre à certain nombre de questions.
Quelles sont les raisons qui motivent la cession de votre entreprise ?
En effet, tout projet de cession d’une entreprise cache plusieurs motivations. Un chef d’entreprise peut décider de céder son business parce qu’il souhaite tout simplement prendre sa retraite, mais certains le font aussi pour monter une autre affaire ou faire une pause avant de s’aventurer à nouveau dans le monde des affaires. Pour d’autres, la cession d’entreprise devient une solution envisageable lorsque le créneau d’activité sur lequel ils se trouvent a un avenir incertain.
Et vous, pourquoi souhaitez-vous céder votre entreprise ? En répondant à cette question fondamentale, la cession sera préparée et menée différemment en fonction de vos motivations de départ. Ce point doit être bien clarifié avec tous les partenaires et conseils pour garantir un meilleur déroulement du projet.
Quand faut-il vendre et/ou quitter votre entreprise ?
La réponse à cette question est étroitement liée aux motivations de départ du cédant. Par exemple, un cédant qui souhaite vendre l’entreprise et la quitter pour prendre sa retraite devrait logiquement attendre l’âge requis (mais pas à 6 mois ou un an près) et prendre le temps de trouver un repreneur. Alors que celui qui souhaite vendre son entreprise pour monter un autre projet doit se fixer une échéance le plus tôt possible. Le timing du processus sera plutôt différent pour un cédant qui souhaite travailler encore quelques temps dans l’entreprise la cession. Cela peut prendre un peu plus de temps, mais il ne faudrait pas que ça traine non plus.
Qui est le repreneur ?
Cette question a également toute son importance dans un processus de cession, car le projet étant différent, l’organisation de la transmission le sera tout autant. Alors, est-ce un membre de la famille ? Un salarié ou un repreneur individuel extérieur à l’entreprise ? Une autre entreprise ? Une fois le repreneur identifié, on peut entamer le processus de cession.
Qu’allez-vous faire de votre temps après la cession ?
Vous n’avez rien prévu ? Et si c’était le moment idéal pour s’adonner à une activité dont la pratique exigera un investissement à plein temps de votre part ? Pensez-y, il y a certainement un domaine qui vous séduit depuis bien longtemps mais dans lequel vous n’avez pas réussi à vous y engager, faute de temps. Cela peut être le sport, la musique, les voyages, le jardinage… Cela vous évitera le vide abyssal dans lequel la plupart des cédants n’ayant pas préparé l’après cession se retrouvent.
Enfin, assurez-vous d’être prêt d’un point de vue personnel avant d’engager tout processus de vente.