Aux Pays-Bas, le management de transition est né dans les années 1970 sous le nom d’Intérim Management. Il s’agit de recourir à une aide externe afin de résoudre une situation complexe au niveau d’une entreprise. Avant, cela concernait simplement les crises négatives telles que l’absence prolongée d’un dirigeant ou la fermeture d’un site industriel. Pourtant, au fil du temps, le domaine d’application de la technique est dorénavant plus vaste. De ce fait, le management de transition est désormais compétent pour faire face à des crises positives. Ces dernières peuvent concerner la gestion d’une forte croissance, la mise en œuvre d’un projet stratégique ou encore l’amélioration de la performance d’une firme. Toutefois, l’usage de cette procédure demande un cas d’urgence et des enjeux majeurs. Aussi, grâce à la fluidité dans le monde du marché, il est devenu une nécessité. Par ailleurs, cette méthode s’est développée en France dans les années 2000.
Le cabinet de recrutement de manager de transition
Le recours à une aide externe en management de transition signifie s’offrir les services d’un manager de transition. Ce dernier est un professionnel ayant sa propre spécialité. Son domaine peut être les ressources humaines, les achats, le service commercial ou l’industrie. En fait, pour bénéficier des expériences de cet agent, il suffit d’entrer en contact avec un cabinet de recrutement en matière de management de transition. Ensuite, il est nécessaire de préciser la nature de la mission qui lui sera conférée. Cela est utile pour que le cabinet puisse choisir parmi ses experts, le plus approprié à la demande. La durée nécessaire pour que l’unité externe atteigne ses objectifs est également à délimiter d’avance. Enfin, s’attarder sur l’historique de la plateforme contactée est impératif. Cette action permettrait de savoir l’expérience des managers de transition. Aussi, les dirigeants de la firme en difficulté pourront choisir le genre de spécialiste à recruter.
Les bénéfices des services du manager de transition
Quand une entreprise traverse une mauvaise passe, elle fait souvent appel aux services d’un manager de transition. Cette procédure présente multiples bénéfices et, d’ailleurs, de plus en plus de firmes commencent à s’en rendre compte. Tel est, par exemple, l’assurance de la gestion d’un projet temporaire. En fait, les décisions engagées par l’agent sont prises en fonction des spécificités humaines, conjoncturelles et organisationnelles de la firme. Comme l’unité externe est propulsée à un poste clé, elle est la principale instigatrice des différentes actions. Ensuite, la société obtiendra des solutions concrètes en un temps réduit. Le dirigeant de transition n’exerce pas sa fonction à long terme. Il doit ainsi atteindre ses objectifs en une durée déterminée. Enfin, étant externe à la boîte, le manager de transition offre un point de vue nouveau concernant la conduite de celle-ci. Aussi, sa vision objective lui conduira à mettre l’accent sur des points de progrès.