Le Bilan de compétences est une action de formation inscrite dans le code du travail. Elle permet de faire un point sur votre vie professionnelle en évaluant vos qualités (techniques et interpersonnelles), vos compétences et vos motivations. Le Bilan de compétences pourra également vous aider à valider votre projet de formation ou à définir votre projet professionnel. Zoom sur les atouts du bilan de compétences et les étapes pour réaliser celui-ci.
Les conditions pour faire un bilan de compétences
L’employé peut prendre l’initiative de faire son propre Bilan de compétences. Celui-ci n’est pas tenu d’informer son employeur de la démarche, s’il fait le choix de le réaliser en dehors du temps de travail. En revanche, le salarié devra faire une demande de congé de Bilan de compétences dans le cas contraire. Pour ce faire, il devra remplir certaines conditions en fonction de sa situation :
- Pour un salarié en CDD : il faut justifier de 24 mois de salariat au cours des 5 dernières années dont 4 mois au cours des 12 derniers mois. Ainsi, la demande de congé de Bilan doit être adressée à l’employeur 2 mois avant le début du Bilan. L’employeur dispose de 30 jours pour y répondre, au-delà, l’absence d’une réponse vaut pour acceptation.
- Pour un salarié en CDI : il devra justifier de 5 années de salariat dont 12 mois au sein de l’entreprise. À noter qu’un délai de 5 ans doit être respecté entre deux bilans.
Les étapes du Bilan de compétences
Le Bilan de compétences s’effectue en trois étapes dans une durée de 24 heures maximum. Il inclut dans un premier temps un entretien individuel permettant de définir vos besoins et de faire le point sur les conditions de déroulement du Bilan. Ensuite, le bilan de compétences intègre une phase d’investigation permettant d’analyser vos centres d’intérêts et vos aptitudes professionnelles. Le consultant vous propose lors de cette étape, des tests de personnalité et d’orientation professionnelle. Enfin, une conclusion du Bilan de compétences avec la remise d’un document de synthèse qui reprend votre projet professionnel et définit les étapes envisagées de sa mise en œuvre. Il est à noter que vous êtes le seul destinataire des conclusions de votre Bilan dont les actions sont conduites de manière individuelle.