Vous êtes un étudiant, un jeune diplômé ou un investisseur ? Avez-vous pensé à vous installer à Lyon ? Cette ville peut se targuer d’afficher une croissance économique forte et soutenue depuis de longues années. La métropole lyonnaise voit arriver chaque année de nouveaux investisseurs et étudiants, attirés par son dynamisme économique, la qualité des formations, son patrimoine et sa richesse culturelle… La capitale des Gaules dispose, décidément, de nombreux atouts et est l’une des métropoles européennes les plus prospères. Découvrez plus en détail cette ville de la région historique Rhône-Alpes.
Une économie tournée vers l’innovation et l’industrie de pointe
L’économie lyonnaise est florissante. Le Grand Lyon est le 2e pôle de développement économique en France. Affichant de grandes ambitions et résolument engagé pour l’innovation, la métropole réussit à occuper le podium de nombreux classements internationaux.
Abritant 135 000 entreprises, avec une moyenne de 15 000 créations d’entreprises par an (un chiffre en augmentation constante depuis plusieurs années), le Grand Lyon est la 3e métropole en France et la 9e à l’échelle européenne pour la création d’entreprises. La ville est, par ailleurs, 15e en Europe en termes d’attractivité des investissements des entreprises étrangères … Offrant un climat des affaires optimal, Lyon est fort de son esprit d’entreprise, sa compétitivité économique t sa grande résilience. C’est ce qui explique la présence de nombreuses multinationales sur le territoire, comme Sanofi-Pasteur, Biomérieux, Rhodia, Renault Trucks, SEB, etc.
Il va sans dire que tous ces atouts font de Lyon une destination de prédilection pour les étudiants et surtout pour les jeunes diplômés qui souhaitent lancer leur carrière dans un environnement sain et dynamique.
Le taux de chômage dans le bassin de Lyon est inférieur à celui de la France métropolitaine. Le Grand Lyon recense près de 650 000 emplois salariés. Le secteur privé accapare 85 % de ces emplois. Dans l’aire d’attraction de la ville de Lyon, trente-neuf pôles couvrant 10 % du territoire concentrent près de 70 % des salariés. Et ce, dans des secteurs comme la logistique, le commerce, la santé, les services à haute valeur ajoutée, etc.
Une situation géographique idéale
À la jonction du Rhône et de la Saône, Lyon est un réel carrefour qui joints les grands axes européens. Les réseaux routiers, ferroviaires, aériens et fluviaux y sont très bien développés, offrant des conditions optimales en termes de mobilité des personnes et des marchandises.
Que vous soyez un étudiant, une personne en quête d’emploi ou un investisseur, vous pourrez choisir le moyen de transport qui vous convient le mieux pour vous rendre à Lyon. La ville dispose de 3 gares qui desservent en TGV les principales métropoles françaises, dont Paris et Marseille
La capitale des Gaules est reliée aux grandes villes européennes et internationales grâce son aéroport international Lyon-Saint-Exupéry. Toutes ces infrastructures font de Lyon une plaque tournante des échanges commerciaux et du transport entre le Bassin parisien au nord et régions près des côtes méditerranéennes.
Un patrimoine riche et varié
Lyon dispose d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel. La ville est classée Patrimoine Mondial de l’Unesco le 5 décembre 1998. Les quartiers du Vieux-Lyon, la colline de Fourvière, les pentes de la Croix-Rousse, la Presqu’île sont autant d’endroits qui font le charme et la renommée de la capitale des Gaules.
C’est ainsi que cette ville réussit à attirer, chaque année, des millions de touristes qui s’y rendent en provenance des quatre coins du monde. Ils viennent y découvrir des vestiges de l’époque gallo-romaine, des monuments et des bâtiments Renaissance, ou encore des monuments datant de la révolution industrielle. La gastronomie lyonnaise jouit d’une renommée internationale qui va au-delà des frontières de l’Hexagone. Elle contribue à l’image très favorable dont bénéficie la ville auprès de ses visiteurs.