Actuellement le marché économique est de plus en plus instable avec un risque permanent de crise. Les entreprises, quelles que soient leurs tailles (PMI, PME, grandes structures) et les entrepreneurs sont constamment à la recherche de solutions pour pouvoir évoluer dans un climat sécurisé qui favorise l’épanouissement des affaires. Les réseaux d’entreprises figurent parmi les solutions les plus adaptées qui permettent aux entreprises de se mettre ensemble sans pour autant passer par une mise en commun des capitaux. Qu’est-ce qu’un un réseau d’entreprise ? Quels sont ses principaux objectifs ?  En quoi est-ce intéressant pour votre entreprise ? Eléments de réponse… 

Une synergie commune autour d’un objectif commun

Les réseaux d’entreprises sont un ensemble d’entités indépendantes qui entretiennent des relations formelles (c’est-à-dire connues et légalisées). Ces relations peuvent être sous forme de contrats de franchise ou de concession par exemple sans pour autant qu’elles ne soient réunies par des liens financiers. Ils se différencient des groupes d’entreprises qui sont liés par le capital. Toutefois, les buts sont les mêmes : permettre aux entreprises d’atteindre des objectifs communs.

Une solution pragmatique pour développer son entreprise

Les réseaux d’entreprises sont assez répandus en France, et ce sont surtout les PME qui s’y intéressent pour bénéficier d’un cadre plus important, au-delà du champ des possibles habituel. Le principe est clair : le réseau permet aux entreprises de réaliser des actions en groupe qui seront difficiles voire impossibles à réaliser individuellement. Il existe plusieurs types de réseaux en fonction des objectifs qu’ils s’attribuent :

  • Le partage d’expériences, des connaissances et des savoir-faire ;
  • La réduction des charges et la mutualisation des coûts (transports, productions, magasinage, etc.) ;
  • Le développement des affaires sur le plan national ou international et la conquête de nouveaux marchés ;
  • Le développement des produits et des services ;
  • L’élargissement des parts de marché et de la clientèle.