Vous êtes à la tête d’une entreprise qui vient de voir le jour ? Vous venez de reprendre une entreprise et souhaitez en développer la nouvelle ligne directive ? Vous voulez donner un second souffle à votre entreprise ? Vous allez devoir œuvrer pour attirer de nouveaux partenaires, sélectionner de nouveaux fournisseurs et séduire de nouveaux clients. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien ces tâches incontournables.

Attirer de nouveaux partenaires

La première action à mener une fois votre projet entièrement ficelé sera de trouver des partenaires qui vous permettront d’une part de financer votre entreprise et vos projets structurants. Dès lors, le premier point à assurer est la visibilité de votre recherche de partenaire. Pour cela, tournez-vous vers des sites spécialisés dans la recherche de financement et n’hésitez pas à contacter directement des entreprises connues pour leur implication dans l’investissement. Également, pensez à publier votre recherche dans des magazines professionnels spécialisés. Une fois cette mise en lumière de recherche d’un partenariat, ne sautez pas sur la première proposition qui se présente à vous. Prenez le temps d’analyser ce que vous propose le candidat. La méfiance sera une constante en matière de business qui vous assurera d’éviter de nombreuses erreurs.

Prenez le temps de comparer les divers profils qui se présenteront à vous et optez pour l’accord qui vous convient le mieux. Seront à prioriser les accords qui vous apportent le plus d’assurance et de chances de réussite. Une fois un partenariat de qualité décelé, déterminez avec précision la place qu’occupera le partenaire dans votre entreprise et établissez son statut et sa responsabilité à venir. Pour finaliser cela et engager le partenariat, établissez un contrat qui précisera avec exactitude les droits et responsabilités de chaque partie.

Sélectionner de nouveaux fournisseurs

Une fois votre financement précisé et votre projet entièrement huilé, il sera temps de trouver les fournisseurs qui matérialiseront votre projet professionnel. Pour cela, prévoyez avant tout de définir avec précision le budget que vous pourrez attribuer pour les fournisseurs, ainsi que la qualité dont vous avez besoin et les délais qui vous conviennent.

Lancez des appels d’offre pour faire jouer la concurrence de la part d’éventuels fournisseurs. Parallèlement, démarchez les profils qui correspondent à vos critères que ce soit dans votre région, à l’échelle nationale mais aussi internationale. Évitez les offres trop alléchantes ou à défaut prenez le temps de vous assurer de la qualité et du sérieux de l’entreprise en question. Enfin, avant d’arrêter votre choix sur un fournisseur en particulier, prenez le temps de vous renseigner sur la stabilité de son entreprise et cherchez des avis existants d’anciens clients et autres témoignages.

Afin de finaliser l’entente, priorisez une rencontre physique avec le fournisseur. Cela vous permettra d’obtenir les meilleurs prix possibles et ainsi instaurer une relation de confiance de meilleure qualité que par mail ou par téléphone. Rappelez-vous qu’il est indispensable de négocier les prix et les divers accords quel que soit votre secteur d’activité.

Séduire de nouveaux clients

Votre entreprise va bientôt pouvoir proposer ses produits et services à la clientèle. Faites-vous connaître sur les différents réseaux sociaux. Rien ne vaut une communication bien ficelée en amont de tout lancement. Également, lorsqu’il est question de séduire une clientèle, misez sur une communication segmentée qui correspond à votre identité ainsi qu’à votre image de marque. N’hésitez pas à sortir du lot et ne vous contentez pas de faire « ce qui marche ». Des actions ponctuelles, des coups de communication hors du commun, des petits éléments proposés gratuitement, des panneaux publicitaires personnalisés, des actions artistiques que vous sponsorisez… à vous de choisir. Aussi, le street marketing sera votre meilleur allié et permettra de vous faire exister physiquement auprès du public.

Si votre budget le permet, lancez-vous dans le projet d’une boutique éphémère qui, en plus de susciter l’intérêt et la curiosité du public, vous permettra de marquer les esprits. Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers les différentes écoles d’art, de communication et de nouveaux médias pour lancer des appels à projet qui vous permettront d’avoir l’avantage d’initiatives jeunes et souvent inattendues.