La concurrence est rude dans la restauration et la pâtisserie ne fait pas exception à la règle ! De nombreux commerces proposent des sucreries toutes les plus alléchantes et les habitudes de consommation évoluent ! Voici quelques conseils pour améliorer vos ventes de pâtisseries.
Miser sur la qualité !
Hé oui, c’est la qualité qui fait le plus vendre ! Si vous parvenez à concevoir de délicieuses pâtisseries, non seulement vos clients reviendront souvent, mais ils amèneront leurs proches chez vous ! Le bouche-à-oreille reste toujours le canal de vente le plus efficace et seul un service de qualité vous permettra d’obtenir ces précieuses recommandations.
N’hésitez pas à vous démarquer avec des pâtisseries originales ! En revisitant une recette ou en élaborant un produit inédit, vous pourrez faire le buzz et vous distinguer. Dès lors, nombreux seront les curieux qui voudront tester vos pâtisseries, alors, assurez-vous qu’elles soient bonnes ! L’idéal, si vous souhaitez proposer des produits de qualité et tendances, c’est de faire appel à un grossiste en pâtisserie.
Étudiez le marché !
Il vous faut connaître votre marché, vos concurrents et surtout vos clients ! Étudiez leur comportement et réalisez des enquêtes pour connaître leurs habitudes de consommation. Il vous faudra ensuite adapter votre offre à la demande, c’est ainsi que fonctionne le commerce. Si vous vous rendez compte par exemple que la plupart de vos clients souhaitent des produits à emporter simples à manger, vous saurez quoi leur fournir pour qu’ils reviennent vous voir !
De même, misez sur les produits tendances. Si certaines pâtisseries sont à la mode, ne lésinez pas sur les quantités et comblez les attentes de vos cibles ! Vous verrez, un peu de marketing est très efficace pour vendre vos pâtisseries.
Communiquez !
Vous avez étudié le marché, vous vendez des pâtisseries de qualité, il est temps de le dire au plus grand nombre ! Décorez votre vitrine, organisez des dégustations, distribuez des flyers, faites vivre votre enseigne !
Et Internet, vous connaissez ? Assurez-vous de disposer d’une fiche d’établissement Google pour être visible sur les moteurs de recherche, notamment sur Maps et les résultats géolocalisés. Vous pouvez aussi concevoir un site Internet facilement à moindre frais pour présenter vos produits et faire un peu de storytelling sur votre concept.
Faites saliver vos followers sur les réseaux sociaux grâce à des vidéos et de délicieuses photos que vous pourrez sponsoriser. C’est ainsi que vous pourrez faire connaitre vos pâtisseries rapidement.
Récompensez !
Et si vos clients les plus fidèles devenaient vos ambassadeurs ? Proposez des récompenses pour l’achat de vos pâtisseries et ils reviendront régulièrement ! Vous pouvez aussi développer une offre de parrainage pour inciter vos clients à venir accompagner et ainsi augmenter le nombre de personnes qui vous recommandent.
Vous pouvez aussi organiser des jeux concours et des offres spéciales, vos clients se sentiront privilégiés et apprécieront grandement ce traitement de faveur. Avec un système de fidélité digital innovant, vous pourrez même communiquer avec eux en leur envoyant des messages sur leur téléphone. C’est le meilleur moyen de vous rappeler à leurs bons souvenirs et de les inciter à revenir vous voir, surtout si vous adoptez le bon ton pour leur parler.
Vendre des pâtisseries, c’est du gâteau, à condition qu’on s’en donne les moyens. Il faut penser aux clients et soigner la qualité comme la communication. Mais avec un peu de marketing et de la créativité, vous arriverez à vous démarquer de la concurrence et gagner le cœur de vos clients.