Vous avez décidé de vous lancer dans cette aventure non sans risque que l’on appelle l’auto-entreprenariat, et vous souhaitez ne pas manquer les marches de la réussite et du succès ? Alors la première chose à faire une fois l’idée en tête est de rédiger son business plan. Découvrez ici tous les secrets de ce garant du succès !

Le business plan : c’est quoi ? A quoi ça sert ?

Plus qu’une simple idée d’avenir pour son projet professionnel, le business plan est un véritable outil de réussite. C’est un élément central de la création d’entreprise. Il permet ainsi de mettre à plat, noir sur blanc, ce à quoi votre entreprise devra ressembler dans un futur proche, à moyen terme, mais aussi à long terme. Il permet une réflexion critique sur votre projet et met à plat la façon de mettre en place les différents points qui en permettront le succès.

Si le business plan permet d’établir un projet d’avenir pour votre entreprise qui servira de route de conduite pour le bon développement de votre projet, il permet également d’atteindre un autre objectif : celui de séduire des investisseurs, d’attirer de nouveaux collaborateurs ou encore de convaincre une banque de vous financer.

Ce que doit impérativement contenir un business plan

Les maîtres mots du business plan de qualité sont : structuration, simplicité, clarté, exhaustivité. Ainsi, afin de présenter correctement votre entreprise et les projets que vous souhaitez concrétiser, la meilleure marche à suivre sera de réaliser un business plan qui suivra le plan suivant :

  • Résumé : qui annonce le contenu qui va suivre (1 page)
  • 1/ Traits Principaux : idée du projet, d’autres entreprises servant de modèles, les diverses observations que vous avez pu faire et ce que votre entreprise propose comme réponse. Quelques mots sur le fondateur afin de situer le projet (3-4 pages)
  • 2/ Cible : acheteurs et clients visés, marché envisagé (2-3 pages)
  • 3/ Concurrence : quelles sont les entités existantes qui pourraient nuire à votre réussite, quelles sont les marques ou entreprises qui proposent un produit ou un service similaire au vôtre, en précisant leur évolution (2-3 pages)
  • 4/ Entrée : le chiffre d’affaires anticipé et le résultat de l’étude de marché menée au préalable (4-5 pages)
  • 5/ Organisation : quelles pistes d’activité envisagez-vous ? Dans quel ordre vous comptez vous y prendre ? Quels marchés ? Quelle structure organisationnelle interne ? (3-4 pages)
  • 6/ Visibilité sur l’avenir : les risques auxquels vous vous exposerez au fur et à mesure que votre entreprise avance en taille et en expérience (2-3 pages)
  • 7/ Finances : quelles sont vos solutions en cas de coup dur ou d’échec, et quels sont les seuils qui correspondent à ces étapes ? (5-6 pages)
  • Annexes : CV, documents réalisés qui présentent votre projet, vos services, vos produits, etc.